La sorcellerie ses causes et conséquences         

Nous avons cité un grand nombre de faits qui sont la cause de la croissance de la sorcellerie. Faut-il chercher la voie de la libération individuelle et collective ? Personne n’a jamais pu constater l’action des sorciers. Sous l’effet de la sorcellerie, les criminalités est croissante. Reconnaissons que les sorciers sont toujours ignorants. L’ignorance tue L’homme. Tous les féticheurs, sorcier et profane  doivent ressaisir leurs consciences pour se remettre sur le droit chemin. L’idolâtrie ne comporte pas que les réalités  coutumière, c’est une grande partie une faussaire. Ne donnons-nous pas raison de moïse,  l’homme très doux qui s’embrase de colère en voyant l’idolâtrie du peuple ?

L’évolution d’un peuple repose sue la culture et sa civilisation.

La sorcellerie sous toutes ses formes a bel et bien existé et existe en Afrique et partout dans le monde. Elle constitue la force ou la faiblesse des uns et des autres.

   Quant à l’idée de Dieu, nous partageons des avis qui soutiennent qu’il unique. Partout il s’est manifesté à chaque clan selon ses coutumes. Chez les FAN, les AIZO, et d’autres groupes ethniques du Bénin, du Ghana et du TOGO, il est dénommé : SEGBO-LISSA. En plus de cela, chez les ADJA et du bénin originaire de TADO, il est appelé EKE la racine. Qu’il s’agisse de SEGBO-LISSA ou d’AKE, les services de dévotion sont les même. Il en est de même partout dans le monde.

      Dieu étant unique, il a créé chaque chose unique aussi en son genre. Dans la vie tout est unique. Regarder le soleil le soleil et la lune par exemple, chacun est unique de son style. L’Univers ne contient qu’une seule lune et un seul soleil. Mais, regardez ces divers position que nous leur attribuons malgré qu’ils ne change pas pourtant. Ainsi, que vous l’appeliez Dieu d’Israël, Dieu d’Arabie saoudite, Dieu d’Europe ou D’Amérique, Dieu du japon ou de la chine, c’est toujours SEGBO-LISSA, l’Eternel Dieu. Tous ceux qui adorent Dieu dans ses diverses formes, et qui observeront la paix éternelle.

Aussi, Dieu se présente nous plusieurs formes. Notre recherche sur des divinités nous révèle qu’il faut concevoir l’adoration du seigneur d’une façon générale. Par exemple, vu l’organigramme spirituel qui se présente comme un arbre, nous mettons du temps à nourrir son tronc, ses branches et ses feuilles à la fois. Les services de dévotion bien accomplis  adressés à Dieu lui-même, valent plus que ceux adressés aux divinités ou à dieu par les divinités. Le respect d’ordre  aurait conduit les premiers africains au polythéisme que l’astrologie solaire aura transformé en sorcellerie négative au d »triment de l’astrologie lunaire.

       L’astrologie africaine se présente sous deux formes. L’astrologie solaire, la plus récente, est favorable à la sorcellerie négative. Elle constitue le domaine de nos études du phénomène extraterrestre. D’autres mondes de vie existent autour de nous. Par exemple les demeures des principales divinités. Par exemple la demeure de DAN-AIDO-HOUEDO. Si cela semble utopique, c’est que les hommes ne sont pas encore arrivés à leur entière détermination.

CONTACT:

Tél: +229 64 47 77 05

Gmail: isac.bognon@gmail.com

whatsapp: +229 64 47 77 05

Site internet: http://www.rituelamour01.com/